[TUTO] Le Roublard

Au début considéré comme « sous-classe », le Roublard est devenu l’une des classes les plus puissantes suite aux nombreuses mises à jour de ses sorts…

Ce tutoriel va vous orienter vers votre voie et expliquer comment monter ses points de sorts et caractéristiques pour tirer le maximum des capacités du Roublard.

LE ROUBLARD EN GENERAL :

Le Roublard est une classe très complète. Elle est douée pour se placer, pour entraver (PA, PM, debuff), booster ses alliés (PA, PM, Dommages, Puissance) et est capable de faire des dégats très surprenants.

Son arme de prédiléction est l’Epée.

Voici les sorts indispensables au Roublard :

  • Détonateur
  • Botte
  • Roublardise
  • Aimantation
  • Entourloupe
  • Kaboom
  • Roublabot

Les points de caractéristiques peuvent se monter très différement : il est important de monter l’élément sur lequel vous vous baserez (Agilité, Intelligence ou Chance). On peut aussi monter sa Sagesse pour être performant dans les entraves PA / PM ou sa Vitalité. Je précise que, contrairement aux invocations basiques, c’est la Vitalité du personnage qui va définir les Points de Vie d’une Bombe :

PdV de la bombe = (Vitalité / 5) + 10

LE ROUBLARD AIR :

Le Roublard Air est le plus répandu. Ses bonus de fuite et tacle dûs à son agilité font de lui un personnage très souple à utiliser. Il possède des sorts de longue distance mais peut combler sa faiblesse au CàC par des dagues ou un bâton Air. Il peut apprendre Marteau de Moon, mais ça ne lui sera pas d’une grande utilité.

  • Tornabombe
  • Dagues Boomerang
  • Espingole

LE ROUBLARD FEU :

Le Roublard Feu est le plus difficile à jouer mais est probablement le plus puissant. Ses sorts sont de portée moyenne et sont limités par le nombre de lancers par tour. Cela dit, il va bénéficier des sorts communs comme Flamiche et Foudroiement qui combleront ces petits défauts.

  • Explobombe
  • Extraction
  • Pulsar

LE ROUBLARD EAU :

Le Roublard Eau est le plus vicieux. Ses sorts sont de très courte portée et l’obligent à être en première ligne. Il se basera sur sa capacité à retirer des PA. Le seul moyen pour lui de jouer à distance est de l’équiper d’un Arc.

  • Bombe à Eau
  • Resquille
  • Tromblon

LE ROUBLARD MULTI-ELEMENTS :

Le Roublard Multi ne peut-être jouable que s’il est de haut niveau. Ca commence dès les niveaux 160 avec le Roublard FeuAir jouants avec la panoplie de Ben le Ripate… voire même plus tôt avec la panoplie Cérémoniale si on a la chance de pouvoir parchoter ses sorts.

Mais les meilleurs restent les Roublards FeuEauAir. Ceux-ci peuvent bénéficier de l’intégralité de leur palette de sorts. Au niveau 199, ils sont équipés de la panoplie Glourséleste qui leurs permettent de faire des dégats raisonables dans les 3 éléments et qui offrent des bonus fuite et retrait PM non-négligeables. Ils peuvent répartir leurs points de caractéristiques comme ils le souhaitent selon leur façon de jouer. Et pour pousser le Roublard à l’optimisation il optera pour un mode 12 PA / 6 PM avec la panoplie Gloursonne, qui permet de profiter du bonus de l’arme de classe, et une Dragodinde en Armure pour monter ses résistances à 12% partout.

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LES TECHNIQUES DE BASE :

La Bombe :

La Bombe est le sort de base du Roublard. Il en existe 3 sorte. Celles-ci peuvent être jetées sur un adversaire, ou alors à coté pour les faire exploser plus tard. On ne peut lancer qu’une bombe de chaque sorte par tour et poser 3 bombes maximum en même temps. Les bombes prennent un bonus de Combo à chaque tour.

Le mur de Bombe :

Le mur de Bombe est une glyphe créée par les bombes d’un même type si elles sont alignées. Le bonus Combo de la glyphe équivaut à la somme du bonus de chaque bombe. L’ennemi perd des points de vie quand une glyphe est construite sur lui, lorsqu’il traverse une glyphe et quand il commence et fini son tour sur une glyphe.

Aimantation / Botte :

Les 2 sont des sorts de placement. L’un attire, tandis que l’autre repousse. La technique la plus courante chez le Roublard consiste à user de ces sorts pour déplacer un ennemis sur la glyphe, lui faisant prendre jusqu’à 5 fois les dommages de la glyphe, et autant de fois les pertes de PA ou PM…

Entourloupe : Il permet d’échanger sa place avec celle d’une bombe. Une sorte de Transposition lançable uniquement sur une bombe.

Roublabot :

Le Roublabot est la seule invocation du jeu dont on peu prendre le contrôle. Elle peut utiliser 2 de ses 3 sorts par tour : Détonation, Aspirateur et Poussette. Avec ses 9 PM au niveau 6 et son état « intaclable », elle est très maniable. Son seul défaut reste son nombre de points de vie : 2. Elle explose après son tour de jeu.

Roublardise :

On peut, grace à ce sort, se dédoubler en 4 pendant un tour. Ce qui permet à la fois de cacher sa position à l’adversaire et de se déplacer très rapidement sur la map. L’utilisation de ce sort empêche de jouer par la suite en finissant son tour.

Kaboom / Détonation : Kaboom sert à bénéficier des bonus que peuvent offrir les bombes et à être invulnérable aux bombes alliées pendant 2 tours. Pour obtenir les bonus en question (PA, PM ou Puissance selon la bombe) il suffit de lancer Kaboom sur soi ou ses alliés, et faire exploser la bombe à proximité (2 cases). On peut donc faire d’une pierre deux coups en utilisant Détonation sur des bombes à proximité d’un allié et d’un ennemi… comme ceci :

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Pour plus de détails sur le Roublard, ses autres sorts, les panoplies possibles et le calcul de dégat des bombes (accrochez-vous quand même…), vous pouvez consulter ce Wiki :

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1109213&highlight=wiki+roublard

Et si vous en redemandez, je vous conseille vivement de lire La Ruse du Roublard. Vous pouvez le consulter au rez-de-chaussée du temple Roublard, en [10,16].

7 réflexions au sujet de « [TUTO] Le Roublard »

  1. C’est un joli tutoriel que tu nous fais là.
    Il est assez technique, et c’est pour cela que j’aurai expliqué les effets du sort rémission lancé sur les bombes.
    Sinon, c’est agréable à lire.
    Moi ça ne m’a rien appris, parce que je joue la classe depuis un an, mais je suis certains que si des joueurs qui sont dans l’ignorance complète sur la classe roublarde passent par ici, ils seront instruits !

    • Merci.
      J’ai pas expliqué tous les sorts, j’ai juste parlé de ceux que j’utilise le plus souvent et que je trouve indispensable lorsqu’on commence son Roublard.
      Et puis je préfère que les joueurs découvrent un peu par eux-même. Pour ceux qui veulent tout savoir dans le détail, je trouve le wiki de JoL très complet. ^^

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